Rencontre avec un comédien doubleur professionnel

Par admin clg-mgondry-charny-oree-de-puisaye2, publié le vendredi 16 février 2024 01:16 - Mis à jour le vendredi 16 février 2024 09:11
IMG_1527.jpg
Jeudi 15 Février 2024 la classe de 4°1 a eu la chance de participer à une rencontre avec Arnaud Laurent comédien doubleur professionnel depuis 17 ans.

Il a d’abord  présenté  son parcours aux élèves : entre formation au théâtre , importance des rencontres et du réseau, travail en parallèle (le temps d’avoir suffisamment d’opportunités) . Il a par ailleurs expliqué aux élèves le long travail personnel où  il a observé des professionnels en sessions d’enregistrement pour apprendre le métier. Et comment il a complété cette expérience par une formation personnelle  par analyse des films faits par d’autres doubleurs. Mais aussi sa chance d’avoir pu correspondre avec le professionnel Eric Legrand (doubleur de Vegeta dans Dragon Ball).

L’échange a aussi été riche par le partage d’expérience de la différence des contraintes du métier en fonction des domaines de doublage : jeux vidéos, documentaire, animés ou films et leurs conséquences sur l’utilisation de la voix ( surinterprétation, sous interpréation, avec contraintes visuelles ou auditives et ou temporelles). Une parenthèse sur le livre audio  a même été ouverte ou le comédien a explique  que cela demandait  beaucoup de concentration et d’exigence.

Rendant les explications concrètes il a aussi abordé avec la classe les contraintes financières, géographique, relationnelles, de  disponibilité et d’adaptabilité, indispensables à son métier.

Merci pour les conseils pour interpréter des personnages en doublage , ou comment s’oublier soi pour finalement incarner un personnage avec son émotion particulière et être au service de l’oeuvre voir de l’acteur que l’on double.

Mêlant l’exemple à ses explications, Arnaud Laurent a aussi surpris et amusé les élèves en glissant  des interprétations de Natsu ou d’autres personnages d’animes.

A Arnaud Laurent : Un grand bravo et un énorme merci pour votre accueil et vos explications enthousiastes.  👏👏👏👏👏

Merci à la Biliothèque de Charny, ainsi qu’à la Bibliothèque Départementale de l’Yonne, pour l’organisation de cette rencontre mémorable !

La classe de 41 et Mme Bacqua