Master Class sur les clips de Michel Gondry

Par admin clg-mgondry-charny-oree-de-puisaye2, publié le mercredi 27 mars 2024 19:28 - Mis à jour le mercredi 27 mars 2024 21:28
IMG_9570.jpg
Les élèves de 4e1 et 4e2 se sont rendus au SILEX à Auxerre

À Auxerre, dans cette salle de concert labellisée SMAC (Scène de musiques actuelles) qu’est le Silex, les élèves et leurs professeurs ont pu profiter d’une conférence animée par Maxime Delcourt, rédacteur en chef adjoint de Jack et journaliste culturel indépendant (les Inrockuptibles, Noisey et So Foot).

Si les élèves de Charny Orée de Puisaye connaissaient bien le scénariste et réalisateur qui a donné son nom à leur collège, ils étaient peu familiers des clips vidéos à succès réalisés par leur parrain par ailleurs bien présent dans la vie de leur collège. La conférence dynamique et enrichissante de Maxime Delcourt leur a permis de mesurer l’apport original, inventif et novateur des clips de Michel Gondry, créés pour des artistes aussi célèbres que Björk, les Rolling Stones, IAM, Daft Punk, ou encore les Chemical Brothers et les Foo Fighters...

Au terme de la conférence et du débat engagé sur la place et le rôle de la musique dans les films avec les élèves, ces derniers ont eu le privilège d’une visite guidée de la salle de concert (d’une capacité de 550 personnes) avec son matériel de son et de lumière, de la scène et des loges des artistes.

Enfin, les élèves ont pu découvrir, grâce à Marion Méoli (chargée de l’action et de la médiation culturelles), les différents métiers de la culture en lien avec les musiques actuelles : directeur.rice-programmateur.rice, chargé.e d’accueil et de café culturel, chargé.e des studios et des pratiques amateurs, régisseur.se et régisseur.se général.e, chargé.e de l’action et de la médiation culturelles, chargé.e de billetterie, chargé.e de production, chargé.e de communication, administrateur.rice comptable, technicien.ne et ingénieur.e son, technicien.ne et ingénieur.e lumière.

Merci à Marion Méoli et à Sylvain Briand, directeur-programmateur, ainsi qu’à toute l’équipe du Silex !!

Texte proposé par M. Lafon, professeur documentaliste.

Quelques clips de Michel Gondry présentés par Maxime Delcourt :