CHAC - Episode III

Par admin clg-mgondry-charny-oree-de-puisaye2, publié le jeudi 4 avril 2024 00:57 - Mis à jour le vendredi 5 avril 2024 08:12
IMG.jpg
Célébration du renouvellement de la convention CHAC

Lorsque l’on évoque la Classe à Horaires Aménagés Cinéma du collège Michel Gondry, on parle souvent de productions audiovisuelles, de sorties pédagogiques à la Cinémathèque française, du festival COURTS 89, du dispositif « Collège au cinéma » et de pratiques interdisciplinaires qui mêlent le français, le cinéma, l’histoire géographie, l’éducation musicale et la physique chimie.

On oublie parfois de rappeler la rareté de ce type de structure mais aussi et surtout l’importance capitale du soutien des nombreux partenaires :

• L’éducation nationale qui encourage et valide l’ouverture des classes à horaires aménagés.
  • Le Conseil départemental de l’Yonne, la commune de Charny Orée de Puisaye et le collège Michel Gondry qui financent cette classe.
  • La Cinémathèque française qui constitue le partenaire artistique principal et incontournable pour l’encadrement des projets audiovisuels
  • Le cinéma itinérant Panoramic 89.
  • Le cinéma LE VOX de Château-Renard
  • Les intervenants professionnels qui encadrent certains tournages.
  • L’association EVA Films.

Et tous les 3 ans, une convention d’organisation de la CHAC est signée entre le collège Michel Gondry, les collectivités territoriales, la Cinémathèque française. C’est à cette occasion qu’une célébration de la convention 2024 - 2025 - 2026 a été organisée sur le site du collège le 15 mars dernier en présence de M. le directeur académique des services de l’Education nationale, de M. le vice-président du Conseil départemental de l’Yonne accompagné des conseillers départementaux, de Mme la Maire de Charny Orée de Puisaye, des représentants des cinémas partenaires, des intervenants professionnels, des personnels du collège et des élèves de troisième de la CHAC.

Cette célébration, présentée par les élèves, s’est déroulée en 3 temps :

• Une projection de 3 courts métrages qui a permis de mettre en lumière le fait que l’enseignement du cinéma touche toutes les classes de l’établissement et s’articule avec les programmes disciplinaires.
  • Une visite de l’exposition FAIRE GENRE AU CINEMA entièrement conçue par les élèves de la CHAC 4° & 3°, les élèves du club égalité filles/garçons et des élèves de 6°.
  • Une présentation des storyboards originaux du film Le Livre des solutions offerts par notre parrain, Michel Gondry.

Article de l'Yonne Républicaine :