Concours de nouvelles fantastiques #1

Par admin clg-mgondry-charny-oree-de-puisaye2, publié le dimanche 20 décembre 2020 13:13 - Mis à jour le dimanche 20 décembre 2020 19:26
News.jpg
La préparation du concours vue par les élèves!

Ce mardi 15 décembre 2020 au collège de Michel Gondry situé à Charny Orée de Puisaye, la classe des 3ème 2 finalise les préparatifs du Concours Oral de nouvelles effrayantes. Ce concours s’adresse aux classes de 4ème et 3ème du collège. Chaque classe doit présenter une nouvelle fantastique rédigée collectivement. Les élèves doivent travailler également sur la mise en voix de la nouvelle retenue et imaginer une mise en scène de la lecture qui est filmée par des élèves de la classe à horaires aménagés cinéma. Un vote sera organisé par la suite afin que les élèves élisent la nouvelle la plus effrayante et remettent le Prix Mary Shelley aux vainqueurs.

L’anecdote littéraire qui est à l’origine de ce concours 100% Collège Michel Gondry est la création du roman Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley en 1818. La jeune Mary Shelly âgée de 19 ans imagine cette histoire de monstre lors d’un petit concours entre amis chez Lord Byron. Le succès est immédiat et l’auteure est invitée à publier ce roman qui devient un pilier de la littérature fantastique.

En lien avec les rédactions des nouvelles, les 3emes de la CHAC réalisent une bande annonce pour ce concours, ainsi que des remakes de Frankenstein. Deux groupes sont actuellement en train de réaliser le montage de ces remakes, tandis qu’un autre finalise le tournage de leur version de Frankenstein. Un autre groupe gère la captation de la lecture d’une nouvelle, tandis qu’un dernier groupe s’occupe de prendre des photos des différents ateliers que voici :

En attendant de découvrir les 4 nouvelles fantastiques lues par les élèves, voici la bande annonce du concours :

Article rédigé par des élèves de 3°2.