Michel Gondry en visio!

Par admin clg-mgondry-charny-oree-de-puisaye2, publié le dimanche 21 février 2021 11:59 - Mis à jour le dimanche 21 février 2021 12:07
Le parrain du collège en visioconférence avec des élèves de 5° et 4°.

Michel Gondry a eu l’extrême gentillesse de proposer une rencontre avec quelques élèves le mardi 28 janvier à 8H30 à Charny (et à 23H30 à Los Angeles). La veille, il a pu visionner de petites productions réalisées par les élèves de la CHAC 4°, les latinistes de 5°, les élèves de 4° et de 3°. Les retours du réalisateur ont été très positifs et accompagnés de quelques conseils précieux afin d’améliorer les différentes productions. Les élèves ont ensuite questionné Michel Gondry sur ses toutes dernières productions (clip des Idles, publicité sur Burger King, le cinéma en général) mais aussi sur son film d’animation offert à tous les élèves lors du premier confinement!

Bref, un échange de très grande qualité qui sera reconduit prochainement avec d’autres élèves!

Production 1 :

Les élèves de 4° de la CHAC ont réalisé de petits essais audiovisuels après avoir analysé la scène des escaliers d’Odessa du Cuirassé Potemkine. On en avait déjà parlé ICI.

Production 2 :

Les 5° latinistes ont réalisé en groupe des petites vidéos pour raconter quelques mythes gréco-romains. Ils ont utilisé l’application Stop Motion Studio sur les iPads du collège. Ils ont d’abord effectué des recherches au CDI sur les mythes, puis ont choisi des œuvres d’art afin de composer le décor et leurs personnages. Ils ont eux-mêmes réalisé le tournage de leur film et la prise de son pour la voix off.

Production 3 :

Les élèves de la CHAC 3° ont réalisé une bande annonce (à partir de films fantastiques des années 20/30), qui a pour objectif de lancer la première édition du Concours de nouvelles fantastiques initié par les collègues de français. On en avait aussi parlé ICI.

Production 4 :

Les 4°1 (aidés par les élèves de la CHAC 4°) ont réalisé de petits essais sur le thème des « Portraits idéalisés » (analyse d’un extrait de Virgin Suicide) et du « double portrait » (analyse d’un extrait littéraire et cinématographique de Dr Jekyll et Mr Hyde). Travail sur l’image uniquement (pas de son).

Article de L'Yonne Républicaine :