Concours de nouvelles fantastiques #1

Par admin clg-mgondry-charny-oree-de-puisaye2, publié le samedi 10 avril 2021 19:39 - Mis à jour le mardi 13 avril 2021 00:15
concours.jpg
Les vidéos sont disponibles !

L’ensemble des classes de 4ème et de 3ème ont créé un Concours oral de nouvelles effrayantes.

La genèse de ce projet vient d’une anecdote littéraire entourant la création du roman Frankenstein de Mary Shelley en 1818. En effet, lors d’un après-midi pluvieux chez le célèbre poète anglais Lord Byron, Mary Shelley et quelques amis décident de lancer un petit concours de nouvelles fantastiques. Mary Shelley, alors âgée de 19 ans, remporte ce concours amical, puis elle est encouragée par son entourage à développer son texte et à le publier.

Toutes les classes de 4ème et de 3ème ont rédigé des nouvelles effrayantes par groupe, puis chaque classe de 4ème et de 3ème a élu sa nouvelle favorite. Ce texte a été ensuite travaillé par l’ensemble de la classe, puis mis en scène pour une captation audiovisuelle avec l’aide des élèves de la CHAC afin de réaliser un travail soigné sur l’éclairage et la lumière. Nous avons obtenu ainsi quatre nouvelles : Le Douglasse, Tommy, 2032 et Pearl Adams.

En parallèle, les 3èmes de la CHAC ont réalisé une bande annonce fantastique. Ils se sont nourris des grands films fantastiques des années 20 et 30 pour créer une atmosphère unique afin d’ouvrir ce concours. Ils ont également proposé, en hommage à l’oeuvre de Mary Shelley, des adaptations  d’un épisode clé du roman : le réveil de la créature de Frankenstein.

Chaque classe du collège , de la 6ème à la 3ème, a pu visionner la bande-annonce, les adaptations et les quatre captations afin d’élire la nouvelle la plus effrayante.

Le palmarès final sera communiqué dès la reprise des cours en présentiel et nous pourrons ainsi remettre les prix, ainsi que les lots aux vainqueurs !

En attendant, nous vous invitons à visionner ces deux vidéos et à apprécier le travail de qualité fourni par tous les 4èmes et les 3èmes.

Il ne vous reste plus qu’à éteindre les lumières, tirer les rideaux et à plonger dans la terreur et l’angoisse !

Bonne projection !

Les deux nouvelles des 3èmes :

Les deux nouvelles des 4èmes :