Sorties pédagogiques

Exposition VAMPIRES à La Cinémathèque française

Par THIERRY MURA, publié le mercredi 18 décembre 2019 15:41 - Mis à jour le mercredi 18 décembre 2019 22:41
10.jpg
Le 12 décembre 2019, les élèves des classes à horaires aménagés cinéma (CHAC) du collège Michel Gondry ont effectué leur second échange de l’année scolaire avec la Cinémathèque française. Au programme, l’exposition temporaire consacrée aux Vampires.

Exposition VAMPIRES de Dracula à Buffy

Du roman Dracula de Bram Stocker à la série Buffy contre les vampires, les élèves ont découvert le pouvoir d'attraction de cette icône ténébreuse qui a depuis longtemps débordé le strict cadre du cinéma, contaminant la peinture, la photographie, la littérature ou plus récemment la série télé. Depuis ses origines, le cinéma est intimement lié aux vampires et l'exposition a mis en valeur de nombreux extraits d'oeuvres emblématiques telles que les Nosferatu de Murnau et Herzog, les Dracula de Browning et Coppola, ou l'Entretien avec un vampire de Jordan. La scénographie de la visite a été particulièrement soignée avec ses couloirs sombres, ses éclairages vaillants, et toute la quantité d'accessoires de costumes originaux. Un régal pour les yeux!

Ateliers théoriques

Pour chacune des deux classes, l’enseignement du cinéma s’articule autour d’un EPI afin de permettre une approche interdisciplinaire. En tout début d’année, les enseignants du collège se donc concertés avec les responsables de la Cinémathèque afin de proposer une programmation cohérente en lien avec les programmes de la CHAC. Les élèves de quatrième (EPI "Métamorphoses et transformations") ont donc assisté l’après-midi à un atelier sur "les créatures fantastiques" mêlant de grandes figures du genre telles que Nosferatu, Alien, Edward, la Bête, mais également d’autres moins connues comme les fantômes de Kiyoshi Kurosawa. Les élèves de troisième (EPI "Science & Fiction") ont quant à eux découvert les différentes utilisations de la couleur au cinéma, des frères Lumière (Danse serpentine) à Hitchcock (Marine). Les conférenciers se sont appuyés sur un corpus de films dont les extraits ont été projetés en format 35 mm dans une salle de cinéma dédiée.

Bande annonce de l'exposition :

Photo de groupe en mode "vampire" :