Sorties pédagogiques

Exposition TOP SECRET à la Cinémathèque française

Par THIERRY MURA, publié le dimanche 15 janvier 2023 16:39 - Mis à jour le dimanche 15 janvier 2023 19:38
TS.jpg
Les élèves de la CHAC 4° & 3° se sont rendus à la Cinémathèque le jeudi 15 décembre 2022

La toute nouvelle exposition de la Cinémathèque française a offert aux élèves un tour d'horizon des espions et des espionnes les plus célèbres du cinéma, tout en présentant de nombreux extraits vidéo, des affiches, des costumes, des gadgets et accessoires de tournage, des archives, des œuvres d'art... L'histoire et la fiction se retrouvent et se mélangent dans ce parcours qui a fait découvrir à nos jeunes cinéastes les figures les plus impressionnantes de l'espionnage.

Comme toujours, le « temple du cinéma » de Paris nous entraîne dans une exposition fascinante, extrêmement bien documentée, et toujours aussi ludique !

L’après-midi a permis aux élèves de découvrir deux ateliers radicalement différents :

• Un atelier pratique intitulé « Filmer le gag » qui a donné lieu à de franches rigolades dans la réalisation de petites saynètes au sein des magnifiques studios de la Cinémathèque.
  • Un atelier théorique, sur la thématique « Filmer la nature », qui a permis aux élèves de découvrir et d’analyser des extraits de films emblématiques, le tout dans des conditions optimales : une salle de cinéma dédiée, une conférencière passionnante assistée de son projectionniste.

Vivement la prochaine sortie !

Vidéo de la sortie :