Sorties pédagogiques

Exposition CINÉMODE à la Cinémathèque française

Par THIERRY MURA, publié le mercredi 1 décembre 2021 13:34 - Mis à jour le mercredi 1 décembre 2021 19:04
IMG_249.jpg
Les élèves de la CHAC 4° & 3° se sont rendus à la cinémathèque le jeudi 25 novembre 2021

Les robes de Marilyn Monroe ou de Brigitte Bardot, le short de Rocky, le justaucorps de Superman, la tenue de Bruce Willis dans Le Cinquième Élément, costumes et haute-couture se sont exposés à la Cinémathèque française dans un parcours tout en métal et broderies, imaginé par le couturier cinéphile Jean Paul Gaultier. Une visite guidée qui a réjouit l’ensemble des élèves de la classe à horaires aménagés cinéma. Il faut dire que les deux conférenciers chargés d’encadrer nos élèves n’ont eu de cesse de partager de multiples anecdotes et d’axer aussi cette visite sur l’évolution du genre dans le cinéma et la société.

Bref, une histoire croisée du cinéma et de la mode, où grands stylistes et stars de cinéma se sont côtoyés pour un somptueux défilé.

L’après-midi a permis aux élèves de découvrir deux ateliers radicalement différents :
  • Un atelier pratique intitulé « Filmer le gag » qui a donné lieu à de franches rigolades dans la réalisation de petites saynètes au sein des magnifiques studios de la Cinémathèque.
  • Un atelier théorique, sur la thématique « Mettre en scène la guerre », qui a permis aux élèves de découvrir et d’analyser des extraits de films emblématiques, le tout dans des conditions optimales : une salle de cinéma dédiée, une conférencière passionnante assistée de son projectionniste.

Vivement la prochaine sortie!

Vidéo de la sortie :