Le cinéma des élèves

The 48 Hour Confinement Project

Par THIERRY MURA, publié le vendredi 10 avril 2020 20:24 - Mis à jour le samedi 11 avril 2020 15:59
48H.jpg
Un petit concours qui a permis aux élèves de la CHAC 3° de filmer leur vision du confinement...

48 heures c’est le temps dont ont disposé les élèves de 3° de la CHAC  pour réaliser un mini court métrage d’une durée maximale de 2 minutes !

3 contraintes ont été imposées :

• Une technique : le plan séquence

• Un thème : le confinement

• Matériel : un smartphone ou une tablette

Mais qu'est-ce qu'un plan séquence? Et bien d'abord il faut revenir à la notion de plan et de séquence.

Le plan est un morceau du film entre deux raccords. Une séquence est un passage, un "morceau" de film se situant dans un seul et même lieu et reposant sur une action ou un dialogue principal.

Un plan séquence est donc une séquence composée d’un seul et unique plan, restitué tel qu’il a été filmé, sans aucun montage, plan de coupe, fondu ou champ-contrechamp.

Et maintenant voici donc les plans séquences tournés par les élèves dans le cadre du concours!

Et pour finir, voici une démonstration de la complexité du tournage d'un plan séquence. Une vidéo réalisée par un certain Michel Gondry pour sa série KIDDING. IMPRESSIONNANT!