Le cinéma russe des années 20 par les élèves

Par THIERRY MURA, publié le vendredi 27 novembre 2020 19:32 - Mis à jour le samedi 28 novembre 2020 17:50
58.jpg
Les élèves de la CHAC 4° ont réalisé quelques essais audiovisuels autour de la question du montage russe.

La phrase de Lénine, « le cinéma est pour nous, de tous les arts, le plus important », a fait le tour du monde. Le film de Sergueï M. Eisenstein, le Cuirassé Potemkine (réalisé en 1925) et qui met en images la Révolution russe de 1905, constitue une oeuvre emblématique de l'art du montage : importance du découpage, du nombre de plans, de l' "assemblage" de ces derniers, au service du sens!

Les élèves se sont essayés à cette pratique à travers de petites productions audiovisuelles filmées et montées sur iPad.