Le cinéma des élèves

L’effet Koulechov en pratique !

Par THIERRY MURA, publié le mercredi 17 mars 2021 17:35 - Mis à jour le jeudi 18 mars 2021 00:41
capt.jpg
Lorsque les élèves de la CHAC 4° mettent au défi celles et ceux de la CHAC 3°…

L’effet Koulechov, comment ça marche?

En 1921, le réalisateur russe Lev Koulechov fait une expérience fascinante et novatrice : il choisit un plan «  inexpressif » de l’acteur vedette de l’époque Ivan Mosjoukine. Ce plan, Koulechov le décline à l’identique trois fois!

La première fois, il le fait suivre d’une autre image, celle d’une assiette de soupe. La deuxième fois, le plan est suivi de l’image d’un cercueil dans lequel repose un enfant ; enfin, une jolie femme allongée sur un canapé succède au dernier plan neutre de Mosjoukine. Cette association de plans met en lumière la fonction créatrice du montage au cinéma (et la manipulation qui peut en découler…) car on peut lire sur le même visage de l’acteur trois émotions complètement différentes : la faim, la tristesse et le désir!

C’est après avoir découvert cette expérience que les élèves de la CHAC 4° ont décidé d’en proposer une « variante » en filmant en extérieur une Emma Crépi dotée d’un sourire « énigmatique »… Que voit-elle? Mais surtout que ressent-elle?

Ils ont donc mis au défi les élèves de la CHAC 3° en leur transmettant cette "scène à trou" et en leur demandant de la compléter afin de générer chez Emma trois émotions différentes que l’on vous laisse découvrir au sein de cette petite vidéo :

Remarque importante : ces exercices ont été tournés en extérieur en respectant les gestes barrières et la distanciation physique. Les comédiens ont été autorisés à retirer leur masque uniquement le temps de la prise.