Classe à horaires aménagés cinéma

Atelier hors les murs

Par THIERRY MURA, publié le mercredi 4 décembre 2019 00:45 - Mis à jour le mercredi 4 décembre 2019 00:57
Inter2.jpg
Dans le cadre du partenariat entre la CHAC et la Cinémathèque française, le scénariste et monteur, Nicolas Plateau, s’est déplacé sur le site du collège afin de proposer aux élèves de 4°1 et 3°2 un atelier pratique sur « la mise en scène de la peur »

L’objectif consistait à réaliser un très court métrage autour d’un extrait de journal de Jonathan Hacker, tiré du roman de Bram Stocker, Dracula. Les élèves ont produit deux séquences dans deux temps séparés (celui du présent et celui du passé) en mettant en image celui qui écrit et celui qui lit. L’idée était également de créer un climat de peur, de l’écriture à la lecture du journal, en utilisant différentes ressources de mise en scène : le cadrage, le mouvement de caméra, le jeux d’acteur, la lumière, le montage.